Passer au contenu principal

Face aux urgences climatiques, la COP 27 est attendue au tournant.

Sécheresse historique, incendies ravageurs, inondations dévastatrices, crise énergétique croissante, concentrations record de gaz à effet de serre…  La COP 27 se réunit en ce moment même dans le but de répondre à l’urgence climatique.

Après un été caniculaire, octobre 2022 a été le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré en France. En parallèle, les mises en garde des scientifiques et de certains dirigeants se font de plus en plus alarmistes.

“Il s’agit pour nous d’une question de vie ou de mort, pour notre sécurité aujourd’hui et pour notre survie demain”,

a déclaré le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres le 3 octobre.

COP 27 2022, on fait le point.

1

C’est quoi une COP ?

COP ou Conference of the Parties signifie en français la Conférence des Parties et désigne les réunions des États, mises en place chaque année pour fixer les objectifs climatiques mondiaux.

Pour cette 27è réunion, les signataires de la Convention-Cadre de l’ONU sur les changements climatiques proposeront des solutions dans le cadre d’une coopération internationale. On parle ainsi de la COP 27.

2

Qui sont les participants ?

  Cette année, la COP 27 se déroule en Egypte du 6 au 12 novembre 2022 à Sharm el-Cheykh. Elle est organisée par le gouvernement égyptien, sur le continent africain qui est particulièrement touché par les dérèglements climatiques.

Les participants à la COP 27 sont les chefs d’États de l’ensemble des États signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ainsi que les représentants régionaux ou locaux. 

D’autres acteurs du privés sont conviés en tant qu’observateurs tels que des représentants de la finance, des investisseurs, ou des militants pour le climat.

"Les océans doivent être ce qu'a été, au fond, l'espace, il y a quelques années : c'est une nouvelle frontière pour la coopération et le multilatéralisme"

Emmanuel MacronLe président a plaidé pour une "interdiction de toute exploitation des grands fonds marins"

3

Nos attentes en faveur de la COP 27

Près de la moitié des habitants de la planète vivent dans des zones vulnérables dues aux changements climatiques. Les précédentes mesures prises par ses sommets, jugées décevantes, ne sont pas suffisantes. 

Place aux actes : 

  • Proposer une aide des pays industrialisés vers les pays émergents pour les aider à financer leurs transitions énergétiques et environnementales.
  • Rendre compte des « impacts, de l’adaptation et de la vulnérabilité » liés au changement climatique.
  • Restaurer les écosystèmes, collecter, transformer et valoriser les déchets, réduire le travail des sols, privilégier les produits bruts et naturels… 
  • Encourager les énergies renouvelables : préserver les ressources naturelles et pénaliser l’altération de l’environnement naturel
  • Faciliter la transition énergétique pour les entreprises et les particuliers grâce à des aides de l’État conséquentes et durables

Depuis 2016, les dernières négociations sur le climat sont marquées par un fossé grandissant entre l’urgence climatique de notre décennie et le manque d’engagements réels des États du Nord.. 

4

Evynergie s’engage dans une démarche en faveur du climat

et vous propose des solutions de rénovation énergétique 

evynergie-equipe-19
Avenir planète

Pour votre transition énergétique, Evynergie vous propose ses solutions :

  • Isolation de votre habitat 
  • Auto-consommation énergétique avec les panneaux solaires 
  • Assainissement de l’air 
  • Chauffage alternatif moins polluants …

Découvrez nos solutions produits et les aides de l’État pour faciliter vos projets.

Laisser une réponse