Passer au contenu principal

Qu’est-ce que la VMC double flux ?

1

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est un système de ventilation intelligent qui assure à la fois l’entrée de l’air neuf et la sortie de l’air vicié de l’habitation. Ce système permet de minimiser les pertes de chaleur par renouvellement d’air pour ainsi réaliser des économies de chauffage. L’été, la VMC garde la fraîcheur de votre maison grâce à son système d’inversion. 

2

Comment ça marche ?

La VMC double flux récupère l’air pur de l’extérieur grâce à un chapeau de toiture installé sur le toit de votre maison. Cet air est réchauffé par la chaleur caloportée que la VMC récupère dans les pièces humides (salle de bain, wc, cuisine); les calories récupérées vont ainsi chauffer l’air. 

Ce système permet de limiter vos dépenses de chauffage puisque l’air extérieur est chauffé avant d’être réparti dans les pièces à vivre. Par exemple, en hiver sous 0°C, l’air entre naturellement à 11°C avec la chaleur caloportée.

Vous pouvez ainsi réaliser 20% d’économies sur vos factures énergétiques.

L’avantage supplémentaire c’est que l’air est filtré (filtre à particules fines, filtres anti-pollution, anti-pollen..), c’est donc un air sain qui va circuler dans toutes les pièces de la maison pour gagner en confort d’habitation.

L’air vicié est rejeté à l’extérieur de l’habitation pour qu’un air sain et une bonne ventilation circulent dans la maison, avec une température ambiante agréable.

3

Quels sont les avantages de la VMC double flux ?

Il y a de multiples avantages à installer cette VMC double flux dernière génération en plus de son aspect silencieux et sa haute compétence. 

En quelques points : la VMC double flux est un appareil économique et écologique. 

La VMC double flux permet : 

  • jusqu’à 20% d’économies de chauffage
  • jusqu’à 90% de réduction des déperdition de chaleur
  • d’améliorer votre confort thermique en toute saison
  • d’améliorer la qualité de l’air ambiant 
shéma vmc double flux

4

Quelles sont les particularités de la VMC double flux ?

Un bloc moteur est installé dans une pièce chauffée de la maison (buanderie, cellier,  au-dessus des toilettes, dans une salle de bain ou une cuisine ou dans un placard), environ du même volume qu’une petite chaudière.

5

Quelles sont les aides pour obtenir une VMC double flux ?

Le prix de base d’une VMC double flux se situe entre 3500 et 5500€.

Grâce aux primes de Ma Prim’ Rénov et les CEE, mises en place par l’État afin d’aider les foyers à faibles revenus dans la réalisation de leur travaux énergétiques, son coût peut être totalement absorbé pour une prise en charge globale. Ces aides dépendent des revenus.

6

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Pour bénéficier des aides les plus importantes pour votre VMC double flux, il faut faire partie de la catégorie haut précaire et être chauffé en combustible (gaz, fioul, bois…). 

Il faudra par la suite créer un compte MaPrim’Rénov pour monter le dossier (organisme de l’Etat qui met en place des sommes afin de financer les travaux énergétiques).

Evynergie vous accompagne pour le montage de votre dossier et vous avance les aides pour des travaux sans crédit ! 

Près de 50 collaborateurs à votre service, nos techniciens se déplacent partout en France. 

Je veux être contacté

Un Commentaire

Laisser une réponse