Les enjeux des énergies renouvelables pour notre avenir
Les énergies renouvelables, on en entend de plus en plus parler. Mais concrètement, qu’est ce qu’une énergie renouvelable ? En quoi est-ce si important et comment les utiliser à l’échelle individuelle ?
1
Pourquoi les énergies renouvelables sont importantes ?
Une énergie est dite renouvelable lorsqu’elle provient d’une ressource naturelle intarissable, dont le stock ne peut pas s’épuiser. C’est le cas du soleil, du vent, de la terre et de l’eau.
- l’énergie solaire
- l’énergie éolienne
- l’énergie géothermique
- les énergies marines
- l’énergie hydraulique
- l’énergie issue de la biomasse
Ces énergies permettent de produire de l’électricité, du chauffage ou encore de l’eau chaude sanitaire. Elles peuvent même être utilisées pour produire du biocarburant ou de la chimie. Tout ça, grâce à la nature !
A quoi ça sert ?
L’objectif des énergies renouvelables est de limiter les énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre en utilisant des ressources naturelles, gratuites, inépuisables et surtout non polluantes, pour respecter la planète et sa biodiversité.
2
Quels sont les enjeux autours des énergies
Écologie, responsabilité, durabilité… Ce ne sont pas les seuls avantages à utiliser les énergies renouvelables.
- Abondance sur la planète et capacité de renouvellement intarissable
- Respect pour l’environnement car moins polluant que les énergies fossiles
- Rendement énergétique intéressant, notamment pour le bâtiment
- Gratuité une fois installations rentabilisées (notamment pour les énergies solaires)
- Un potentiel énorme et encore inexploité
Favoriser les énergies renouvelables pour son électricité, son chauffage ou son eau chaude, c’est donc lutter contre le changement climatique, la pollution et l’effet de serre.
Politique et énergie renouvelable, quand l’Etat met en place des actions en faveur du développement durable :
L’Etat engage un effort sans précédent en faveur des énergies renouvelables et des réduction de gaz à effet de serre, avec un programme particulièrement axé sur le développement durable. Un engagement financier massif et des mesures de simplification sont et vont être mis en place, dans le but d’atteindre l’ambitieux objectif de 33% d’énergies renouvelables en 2030, contre 17,2% fin 2019.
- crédit d’impôt transition énergétique
- Simplification de l’accès aux aides
- Éco PTZ jusqu’à 50 000 €
- Chèque énergie
- …
Bref, l’Etat apporte un gros soutien financier face aux enjeux des énergies renouvelables, et ce pour les 10 prochaines années.
Quelques chiffres :
3
Énergies renouvelables et habitation
Le bâtiment est le premier secteur consommateur d’énergie et le deuxième émetteur de gaz à effet de serre après le transport.
Chaque année, le secteur du bâtiment émet plus de 123 millions de tonnes de C02, ce qui en fait l’un des domaines clé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique.
Les ressources naturelles s’épuisent et le prix des énergies fossiles s’enflamme, c’est pour cette raison que l’État s’est fixé pour objectif d’œuvrer dans le bâtiment grâce aux énergies renouvelables avec :
- la réduction de la consommation énergétique dans l’occasion et le neuf
- l’interdiction des systèmes moins satisfaisant (exemple les chauffages polluants)
- informer sur la consommation d’énergie et les bonnes pratiques pour la diminuer
- favoriser les comportements éco-citoyens
- favoriser des bâtiments neufs moins énergivore au DPE neutre en carbone
- mettre en place des dispositifs d’aide à la rénovation énergétique des bâtiments anciens
A l’échelle individuelle, des gestes quotidiens participent également à la lutte contre le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre : baisser un peu le chauffage, éteindre les lumières, supprimer ses mails, consommer local, trier ses déchets… sont autant de gestes simples et gratuits qui permettent d’économiser l’énergie à long terme.