Face à la montée des prix de l’énergie, les Français ont logiquement adopté de nouvelles habitudes pour réduire leur consommation énergétique et leur impact environnemental. Et selon une enquête récente, ils souhaitent continuer sur cette voie, malgré certains obstacles. Evynergie fait le point sur la situation.
Quelles sont les pratiques que les Français ont mises en place avec la hausse des prix de l’énergie pour tendre vers plus de sobriété énergétique ? C’est la question sur laquelle s’est penchée une enquête Ipsos pour Leclerc réalisée au printemps 2024.
🔎 Zoom sur la méthodologie de l’étude : 1000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, ont été interrogées en mars 2024, selon la méthode des quotas (sexe, âge, régions, catégorie socio-professionnelle).
Diminuer sa facture : la raison principale de la sobriété
La sobriété énergétique représente d’abord un enjeu financier pour les ménages français. Ce constat s’est accentué ces dernières années en raison de la hausse régulière des prix de l’énergie, tant pour le gaz que pour l’électricité.
138,80€ : c’est le montant que dépensent en moyenne les Français pour la facture énergétique de leur logement. Réduire le budget énergie du foyer est ainsi la principale raison pour adopter des gestes de réduction de la consommation, pour 77% des interrogés. Ce chiffre grimpe même à 88% chez les personnes âgées de plus de 60 ans.
La protection de l’environnement arrive en seconde position : une priorité pour seulement 18% des Français. À noter toutefois qu’elle concerne davantage les jeunes générations : 38% des 18-24 ans et 27% des 25-34 ans mettent en avant cette raison en premier.
Une priorité plus forte est également donnée à la sauvegarde de l’environnement chez les cadres supérieurs (28%) et en Île-de-France (25%).
De nouvelles habitudes de sobriété énergétique
Quelles que soient leurs motivations, les Français font de plus en plus d’efforts en matière de sobriété énergétique. En 2023, 60% d’entre eux ont en effet adopté au moins un nouveau geste. Le top 3 inclut :
- Limiter en permanence le chauffage à 19 degrés dans toutes les pièces en hiver pendant la journée, pour 21% des personnes interrogées.
- Toujours éteindre les appareils en marche ou en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés, pour 20% des personnes interrogées.
- Toujours éteindre la lumière en sortant d’une pièce, pour 19% des personnes interrogées.
Ce dernier geste est d’ailleurs le plus couramment appliqué globalement. D’autres gestes faciles à intégrer au quotidien sont aussi très populaires : éviter de laisser couler le robinet d’eau pendant le brossage de dents ou privilégier une douche rapide à un bain.
L'envie de continuer à en faire plus
Interrogés sur l’impact des gestes adoptés en 2023, 51% des répondants considèrent que ces gestes leur ont permis de gagner en pouvoir d’achat. Et ces changements d’habitudes sont là pour rester ! Malgré des motivations principalement économiques, 79% des Français continueraient à appliquer ces gestes même si les prix de l’énergie revenaient à leur niveau d’avant l’augmentation.
Toutefois, seule la moitié des personnes interrogées considèrent qu’il leur serait facile d’adopter davantage de gestes au quotidien (53%). Les jeunes de 18 à 24 ans sont plus engagés sur ce sujet : 71% estiment pouvoir faire plus de gestes.
On note une différence entre les zones rurales, où 56% des gens estiment qu’ils pourraient difficilement adopter de nouveaux gestes, et l’agglomération parisienne où 65% pensent le contraire.
À court terme, une majorité de Français (60%) prévoit d’en faire plus dans les prochains mois pour réaliser des économies d’énergie, même si seuls 12% en sont certains.
88% des Français pensent d’ailleurs pouvoir faire plus d’économies d’énergie. Les gestes du quotidien sont le domaine où ils pensent pouvoir le plus agir (75%), mais des proportions importantes se retrouvent également pour l’achat de nouveaux équipements moins énergivores comme une pompe à chaleur (52%), des travaux d’isolation (43%) ou encore le recours à des sources d’énergie moins carbonées comme les panneaux photovoltaïques (38%).
Une volonté toujours présente de rénovation énergétique…
Concernant les investissements dans la rénovation de leur logement, une proportion importante de Français s’est déjà lancée ou compte le faire prochainement. Ainsi, 42% ont réalisé des travaux d’isolation dans leur logement, et 11% prévoient de le faire bientôt.
29% ont également installé une chaudière individuelle à haute performance énergétique pour faire des économies, tandis que 10% comptent le faire prochainement.
Les panneaux solaires représentent l’investissement le moins courant : seuls 15% des Français en ont installé pour couvrir une partie de leurs besoins en électricité. Pour chacun de ces gestes, une proportion équivalente de Français aimerait l’adopter mais ne le peut pas : 31% pour les travaux d’isolation, 35% pour les chaudières et même 41% pour les panneaux solaires.
…Freinée par un besoin d’information et d’accompagnement
En effet, les Français manquent d’informations sur les sujets leur permettant de réduire leur consommation énergétique. Seuls 60% se considèrent bien informés sur les moyens de chauffage les moins énergivores et 52% sur les investissements et travaux pouvant permettre de réaliser plus d’économies d’énergie.
Surtout, ils expriment un besoin d’être accompagnés : seulement 49% se sentent informés sur les acteurs pouvant les accompagner pour faire des économies d’énergie, 46% sur les aides financières disponibles et 43% sur les artisans proches de chez eux disposant d’une expertise en économies d’énergie.
Ainsi, si vous faites partie de ces personnes un peu perdues face à tous ces sujets autour de la rénovation énergétique, Evynergie est là pour vous guider sur vos travaux, les aides comme MaPrimeRénov’ dont vous pouvez bénéficier et vous mettre en relation avec des professionnels qualifiés.