Augmentation des prix de l’électricité : on fait le point
Depuis le 18 Juillet, le Gouvernement a annoncé une augmentation de 10% des tarifs réglementés d’électricité à partir du 1er août 2023. Cette hausse concernera les ménages, les commerces et les petites entreprises (TPE) disposant de compteurs de 36 kilovoltampères (kVA). Le gouvernement a annoncé la fin progressive du bouclier tarifaire fin 2024 – début 2025. On peut alors se demander pourquoi le prix de l’électricité augmente-t-il ?
On vous explique tout…
La hausse actuelle du prix de l’électricité est liée à plusieurs facteurs :
- Tout d’abord, l’augmentation du prix du gaz et le risque d’un arrêt des importations de gaz russe (les marchés anticipent la baisse des livraisons de la Russie) ;
- Ensuite la production réduite d’énergie nucléaire (arrêt de réacteurs après la découverte de corrosion, calendrier des maintenances retardé par la crise sanitaire)
Après avoir bondis de 15% en Février 2023 et de 4% en Février 2022, les tarifs réglementés de l’électricité augmentent de 10% au 1er Août 2023. Cette hausse devrait représenter une surcoût moyen d’environ 160€ par an aux ménages français selon le Gouvernement, soit une quinzaine d’euros par mois.
Fin 2021, le Gouvernement à mis en place un « bouclier tarifaire » pour limiter la hausse des tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVE). Le ministre aux Comptes publics, Gabriel Attal, annonçait sur RTL que le Gouvernement va « progressivement » mettre un terme au bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité d’ici fin 2024. Voici une prévision des augmentations des tarifs d’électricité pour les années à venir…
Quelles sont les solutions pour se protéger de la hausse des tarifs de l’électricité ?
Afin de faire face à cette hausse, Evynergie vous propose une solution simple qui vous permettra de réaliser jusqu’à 40% d’économie sur vos factures : les panneaux solaires photovoltaïques.
Vous devenez ainsi indépendant et propriétaire de votre énergie. Vos panneaux solaires sont économe et garantis 25 ans.
Vous pouvez également envisager des travaux de rénovation énergétique en bénéficiant de remises sur vos travaux grâce aux aides de l’État.
- Isolez les murs de votre maison
- Changez votre système de chauffage pour un système plus économe en énergie et plus responsable comme une pompe à chaleur
- Auto Consommez votre électricité avec des panneaux photovoltaïques