Quelques astuces pour faire des économies…

1 – Isolez votre maison

Passez le cap : isolez votre maison !

En effet une maison mal isolée laisse s’échapper la chaleur et vous fait consommer de l’énergie inutilement. Pour éviter les déperditions de chaleur, et donc le gaspillage énergétique vous pouvez isoler :

  • Vos murs extérieurs ou intérieurs, puisque les parois représentent 20 à 25% de pertes,
  • Vos combles ou sous-rampants, puisque 25% à 30% de la chaleur s’échappe par le toit.

L’isolation est donc une solution très efficace mais, on le sait, le montant des travaux peut freiner certains ménages. Heureusement de nombreuses aides financières sont disponibles pour vous accompagner comme MaPrim’Rénov ou encore les CEE (Certificat d’Économie d’Énergie).

Isolation thermique extérieure
Photo chantier- Isolation thermique extérieure

2 – Entretenir ses appareils de chauffage

Que vous chauffez votre logement au gaz, au fioul ou au bois, vous n’êtes pas sans savoir que l’entretien de votre chaudière combustible est une obligation légale.

Cela permet, entre autres, la sécurité des occupants de votre foyer pour prévenir des intoxications au monoxyde de carbone. Cette opération est aussi l’occasion de réduire votre facture de chauffage. 

Comme le met en avant la société Engie, notre partenaire officiel depuis plus de 8 ans, l’entretien de la chaudière induit « 8 à 12 % de combustible consommé » en moins ! Cela augmente aussi la durée de vie de vos équipements.

Pour les radiateurs électriques, l’entretien n’est pas une obligation légale mais il est important de les dépoussiérer régulièrement pour permettre une bonne diffusion de l’air chaud dans votre logement.

3 – Changer votre système de chauffage 

Plus votre système de chauffage est ancien, moins vos performances énergétiques sont bonnes. C’est pourquoi, dans une optique de faire des économies, il peut être bon de changer de dispositif. Et pour cela, rien ne vaut les énergies renouvelables !

Par exemple, remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur vous permet de réaliser jusqu’à 60% d’économies sur votre facture de chauffage. 

"Pompe à chaleur"
Retour chantier- Pompe à chaleur (PAC)

4 – Chauffer à la juste température 

Il est important de chauffer votre logement à la bonne température car cela influe directement sur votre facture d’énergie. En effet, plus le chauffage est fort, plus la consommation énergétique augmente. Pour allier confort et économies d’énergie, nous vous conseillons de vous baser sur les recommandations de l’Ademe, à savoir :

  • 17°C dans les chambres,
  • 19°C à 21°C dans les pièces à vivre,
  • 22°C dans la salle de bain en cours d’utilisation.

A noter qu’un degré en moins représente 7 % de gain sur les factures de chauffage !

5 – Opter pour un thermostat programmable

Réguler votre chauffage permet d’adapter votre consommation d’énergie à vos habitudes de vie. C’est pourquoi, investir dans un thermostat programmable peut s’avérer rentable. Il en existe plusieurs sortes : 

  • Le thermostat d’ambiance programmable. Il s’agit d’un appareil qui enclenche votre système de chauffage pendant les heures de présence. Il se paramètre manuellement.
  • Le thermostat programmable connecté : un thermostat d’ambiance relié à votre smartphone ou à une tablette qui permet de piloter votre chauffage à distance pour adapter la consommation d’énergie à votre emploi du temps.

Ces équipements engagent une réduction de 10 à 40 % sur votre facture de chauffage. Ils sont donc particulièrement efficaces pour faire des économies d’énergie.

Depuis 2013, Evynergie vous accompagne vers une consommation plus durable et plus économique ! 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez toutes nos solutions : https://evynergie.fr/#